Partenariat parents-enseignants

Une collaboration harmonieuse entre l’école et la famille contribue au bon déroulement du parcours scolaire de l’élève. Il est attendu de la famille et des enseignants qu’ils échangent régulièrement et de manière constructive.

Loi du 12 mai 2006 sur l’enfance et la jeunesse

1Les responsables, au premier chef, des soins, de l’éducation, de l’entretien et de la protection de l’enfant sont son père et sa mère.

2Ils sont tenus d’assurer son développement et doivent, à ce titre, collaborer de façon appropriée avec les institutions publiques et d’utilité publique, l’école en particulier.

RENCONTRE-ENTRETIEN

Afin de vous réserver le temps nécessaire, les enseignants et la responsable d’établissement vous accueillent volontiers sur rendez-vous hors du temps de classe.

PRESENCE DANS LE BATIMENT

A la fin des cours, les parents sont priés d’attendre les enfants dans la cour et non dans les corridors de l’école ou de la halle de gymnastique. Par égard pour les enfants, nous vous remercions d’éteindre votre cigarette avant d’entrer dans le périmètre scolaire.
Il n’est pas autorisé de venir passer la récréation avec son enfant.

En cas de problème, les parents sont priés de ne pas intervenir auprès de l’enfant concerné mais de s’adresser à son enseignant (cour de récréation, vestiaire, piscine, patinoire, etc).

COMPENSATION DES DESAVANTAGES

Les mesures de compensation des désavantages concernent les élèves qui sont en situation de handicap attesté et/ou qui présentent une affection diagnostiquée par un/des spécialistes reconnus à la DFAC (psychologue scolaire, logopédiste, médecin).

Pour bénéficier de ces mesures, il faut que l’élève soit susceptible d’atteindre les objectifs d’apprentissage et exigences fixés par le plan d’études. 
Vous trouverez toutes les informations sur les mesures et la procédure pour déposer une demande sur le site de la scolarité obligatoire, dédié aux parents, sous le lien suivant:

http://www.fr.ch/osso/fr/pub/besoins_scolaires_particuliers/compensation-des-desavantages.htm

COUR DE LANGUE ET CULTURE D’ORIGINE (LCO)

Les cours en Langue et Culture d’Origine (LCO) sont des cours de langue destinés aux enfants dont la langue première (langue du père ou de la mère) est différente de celle de l’école. Ils sont organisés par les communautés (ambassade, consulat, association).
Ces cours permettent de maintenir et d’élargir les connaissances et les compétences des enfants dans leur langue première et leur culture d’origine. Ils sont facultatifs et ont lieu en dehors de l’horaire scolaire. 
L’enseignement LCO s’organise en fonction du calendrier de l’école obligatoire et la participation aux cours est attestée par une notification dans le bulletin scolaire de l’élève.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à l’enseignant titulaire de votre enfant ou consulter la page internet:

http://www.fr.ch/osso/lco