FàQ Fusion

FàQ

Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées suite à la fusion des deux cercles scolaires du Bourg et de la Neuveville et des décisions qui en résultent.

Réponses de la direction de l’établissement:

Pourquoi les cercles du Bourg et de la Neuveville ont-ils fusionné il y a une année ?

Ces dernières années, une baisse des effectifs dans le quartier de la Neuveville a conduit à la fermeture de l’une des classes. L’établissement ne disposant plus de 8 classes, et comme l’indique la loi scolaire (art. 50 LS), il n’est plus possible de maintenir l’école de la Neuveville en tant qu’entité indépendante. Choix a été fait de rattacher l’école de la Neuveville à celle du Bourg.

Qui décide de l’organisation des classes ?

La direction est en charge de la répartition des classes sur les deux sites ainsi que de l’attribution des titulaires (art. 44, 45, 47 RLS). La répartition des élèves dans les classes se fait conjointement avec les enseignant·e·s

Pourquoi la Neuveville a-t-elle fusionné avec le Bourg et pas avec l’Auge ?

La Neuveville et l’Auge sont soumis à deux régimes différents. Tandis que la première est rattachée au Service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF), la deuxième concerne le Service de l’enseignement obligatoire de langue allemande (DOA).

Pourquoi a -t-il été décidé de déplacer les élèves ?

En maintenant les élèves dans leur quartier de résidence tel qu’actuellement, cela crée de grands déséquilibres d’effectifs entre les classes. Quelques exemples: 27 élèves dans l’une des classes de 1-2H contre 19 dans les deux autres ou encore 24 élèves dans une 6H et 10 dans l’autre.

De plus, le Bourg et la Neuveville ne formant plus qu’un seul et même établissement, il est possible d’organiser les classes dans l’un ou l’autre bâtiment. Les choix effectués pour la rentrée s’inscrivent dans une perspective à moyen terme et dans une réflexion pédagogique pour l’ensemble des élèves de l’école tout en prenant en compte une gestion efficace et profitable des ressources.

Comment ces changement vont-ils être abordés avec les élèves ?

Le matin du 30 juin prochain, les élèves auront l’occasion de passer une matinée avec leur futur·e enseignant·e, dans l’établissement qui les accueillera à la rentrée prochaine. Des informations à ce sujet vous parviendront prochainement.

Le travailleur social en milieu scolaire (TSS) est également partie prenante du processus des changements à venir.

Quels ont été les critères pour former les nouvelles classe ?

La répartition des élèves dans les classes est validée par la direction sur la base de l’analyse faite par les enseignants. Nous veillons à équilibrer les groupes-classes tout en tenant compte des besoins spécifiques des élèves.

Quels ont été les critères pour répartir les élèves de 1H-4H ?

Dans la majorités des cas, les élèves du cycle I (1-4H) continuent de fréquenter l’école de leur quartier. Toutefois, le déséquilibre entre les effectifs a nécessité le déplacement de quelques élèves. Les critères retenus sont la fréquentation de l’autre école par un membre de la fratrie et/ou le lieu d’habitation.

Pourquoi avoir attendu le délai du 15 mai ?

Le décompte des élèves pour l’année scolaire suivante s’arrête chaque année le 15 mai à minuit. Une fois ce nombre défini, la quantité de classes dont disposera l’établissement est confirmée et permet d’en organiser la répartition. Jusqu’au dernier moment, le déménagement d’un·e élève peut faire pencher la balance vers une ouverture ou une fermeture de classe.

Quelles sont les perspectives pour l’organisation des classes pour les années à venir ?

Afin d’amener de la stabilité et de la prévisibilité pour les années à venir, nous souhaitons maintenir l’organisation actuelle, à savoir:

  • Cycle I (1-4H): les élèves fréquentent, autant que possible, l’école de leur quartier. Déplacement d’élèves envisagés uniquement si un trop grand déséquilibre dans les classes le nécessite (déplacements ciblés).
  • Cycle II (5-8H): les 5H et 6H se rendent à la Neuveville et les 7H et 8H au Bourg.

Quel est le critère pour que l’école de la Neuveville redevienne un cercle autonome ?

Pour que l’école de la Neuveville puisse à nouveau fonctionner de manière autonome, il faut que les effectifs du quartier garantissent le maintien des huit classes à moyen terme. L’ouverture d’une huitième classe ne générerait pas automatiquement dès la première année une scission du cercle Bourg-Neuveville.

Pourquoi y a-t-il une classe à double degré ?

Après analyse des effectifs au 15 mai, le nombre de classes de 3-8H attribuées pour le cercle de Bourg-Neuveville est de 11 classes. Il a donc été nécessaire de placer une classe à double-degré.

Qu’en est-il de l’organisation future des camps et des différentes activités autour de l’école ?

La direction a à coeur de maintenir les camps. Jusqu’ici, le camp de ski avait traditionnellement lieu pour la Neuveville et les camps verts pour le Bourg. L’organisation exacte reste à définir avec l’équipe pédagogique.

Pour ce qui concerne le reste des activités qui rythment l’année (St-Nicolas, Carnaval, semaine thématique, …) l’équipe enseignante va poursuivre les réflexions débutées cette année afin de veiller à maintenir une culture commune pour l’ensemble des élèves.

Réponses de la Ville de Fribourg:

Comment sera organisé l’accueil extrascolaire (AES) ?

La Ville de Fribourg modifie son organisation afin de répondre au mieux aux besoins des familles. Les enfants inscrits à l’AES fréquenteront l’accueil de leur quartier le matin avant l’école et l’après-midi après l’école, peu importe l’école qu’ils fréquentent. Ainsi, les parents pourront les déposer ou aller les chercher à proximité de leur domicile. En fin de matinée, à midi et en début d’après-midi, ils seront pris en charge par l’accueil à proximité de l’école. En cas d’absence de votre enfant (maladie, congé, sorties etc.) vous devrez avertir le premier accueil fréquenté dans la journée, qui se chargera de transmettre l’information à l’autre accueil.

Les parents concernés sont priés de prendre contact dès que possible avec le secrétariat du Secteur de l’accueil extrafamilial : aef@ville-fr.ch

 ; 026 352 91 00 ; Rue de l’Hôpital 2, Bureau n°216 au 2ème étage, 1700 Fribourg.

La Ville de Fribourg devra établir deux contrats et deux factures mensuelles puisque le système informatique ne prévoit pas ce cas de figure. Vous devrez également penser à avertir les deux AES en cas d’absence de votre enfant (maladie, congé, sorties, etc.) et prévoir deux paires de chaussons.

Par souci d’équité envers tous les parents de la Ville de Fribourg et sans base légale, il n’est pas prévu de compensation pour des frais de repas ou des inscriptions à l’AES. Pour les familles au bénéfice de l’aide sociale, ces frais peuvent être pris en charge.

Devons-nous effectuer des changements dans nos inscriptions à l’AES ?

Les parents concernés sont priés de prendre contact dès que possible avec le secteur de l’Accueil extrafamilial : aef@ville-fr.ch

 ; 026 352 91 00 ; Rue de l’Hôpital 2, Bureau n°216 au 2ème étage, 1700 Fribourg

Est-il possible d’inscrire les enfants dans deux accueils ? Je veux que mon enfant fréquente l’accueil de son quartier, que dois-je faire ?

Les enfants qui seront scolarisés dans une autre école que l’école de leur quartier seront automatiquement pris en charge par deux accueils (celui du quartier le matin avant l’école et l’après-midi après l’école, celui de l’école en fin de matinée, à midi et en début d’après-midi). En cas d’absence de votre enfant (maladie, congé, sorties, etc.), vous devrez avertir le premier accueil fréquenté dans la journée, qui se chargera de transmettre l’information à l’autre accueil.

Les parents concernés sont priés de prendre contact dès que possible avec le secrétariat du Secteur de l’accueil extrafamilial : aef@ville-fr.ch

 ; 026 352 91 00 ; Rue de l’Hôpital 2, Bureau n°216 au 2ème étage, 1700 Fribourg.

La Ville de Fribourg devra établir deux contrats et deux factures mensuelles puisque le système informatique ne prévoit pas ce cas de figure. Vous devrez également penser à avertir les deux AES en cas d’absence de votre enfant (maladie, congé, sorties, etc.) et prévoir deux paires de chaussons.

Nous habitons Bourguillon, quelles sont les conséquences ?

Le bus scolaire sera maintenu. Néanmoins, il faut s’attendre peut-être à des trajets plus longs puisque le bus devra aller jusqu’à l’école du Bourg et partira de là pour les trajets retour. Les itinéraires et les calculs de temps de trajet sont en cours d’élaboration. Des informations plus précises suivront par courrier aux parents concernés dans la semaine du 17 au 21 juillet 2023.

J’ai des enfants sur plusieurs sites, comment puis-je m’organiser ?

Pour les enfants qui fréquentent l’AES, les enfants seront amenés à l’accueil de leur quartier et cette situation n’a pas d’impact sur les familles.

Pour les enfants de Bourguillon, ainsi que les élèves du cycle I (1-4H) qui seront scolarisés à l’école du Bourg, la Ville organisera les trajets avec le bus scolaire permettant aux parents de récupérer les enfants sur un seul site.

Pour les enfants qui ne fréquentent pas l’AES et qui ne peuvent bénéficier du bus scolaire (5-8H), la Ville de Fribourg encourage les familles à s’organiser solidairement, par exemple via la création de lignes Pedibus.

Comment puis-je créer une ligne Pedibus ?

Pour créer une ligne Pedibus, il suffit de réunir quelques parents intéressés (deux familles suffisent). Pour vous soutenir, vous pouvez contacter la coordinatrice Pedibus Fribourg à l’adresse fribourg@pedibus.ch ou par téléphone au 076 430 05 58 (lundi, mardi, jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 15h30 ; vendredi de 8h à 12h). Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de l’ATE : www.pedibus.ch

Est-il possible de soutenir financièrement les parents engagés dans le pedibus pour que les itinéraires puissent s’appuyer sur les transports publics ?

Nous invitons les conducteurs de lignes de Pedibus qui souhaitent utiliser les transports publics à déposer cette demande à la coordination Pedibus afin qu’elle puisse la relayer à la Ville de Fribourg de manière groupée. En effet, à l’heure actuelle, cette possibilité n’existe pas mais le Service de l’enfance, des écoles et de la cohésion sociale s’engage à demander l’autorisation de la mettre en œuvre. Elle doit cependant être comprise comme un soutien à la création de lignes Pedibus et être ouverte à tous les conducteurs de lignes de la Ville de Fribourg, sachant que d’autres enfants de la Ville sont concernés par des longs trajets et pas seulement ceux de Bourg-Neuveville. Nous devons donc veiller à rester équitables et pensons qu’un soutien dans le cadre du Pedibus permettrait de régler cette question de manière satisfaisante.

Quel est l’itinéraire le plus sécurisé entre les deux établissements ? Comment sera sécurisé le chemin de l’école ?

Une amélioration de la traversée de la rue Joseph-Piller sera aménagée dans la 2ème partie du mois de juillet. Les mesures qui seront installées ont été discutées avec des représentants des parents d’élèves. Ensuite, le Service de la mobilité évaluera comment améliorer la traversée de la Place du Pertuis, idéalement toujours durant l’été (> avant la rentrée scolaire). Dans les points sensibles, le passage piétons situé devant l’école du Bourg sera complété par un grand marquage « attention école » juste en amont et en aval, en principe fin juillet.

Il restera ensuite d’autres carrefours à examiner, mais les possibilités d’interventions seront certainement plus réduites car liées à des requalifications de l’espace public, avec des délais plus long. Des petites améliorations semblent toutefois possibles, mais elles seront étalées dans le temps et ne cibleront pas que les carrefours, mais l’ensemble des itinéraires.

Le Service de la mobilité espère pouvoir proposer quelques améliorations durant l’été 2023, puis ensuite continuer le processus à la rentrée. Une évaluation de la situation sera faite en continu, afin d’avoir un processus itératif qui permette de proposer des améliorations dans la durée. Enfin, il est rappelé qu’au mois d’octobre 2023, l’ensemble du centre-ville passera en limitation à 30 km/h. Une baisse générale des vitesses moyennes pratiquées par les automobilistes en ville de Fribourg est attendue.

Le Service de la mobilité et de la police locale organisera en août trois rendez-vous pour permettre aux parents de poser des questions en lien avec le chemin de l’école. Trois possibilités sont prévues avant la rentrée scolaire. D’ici-là, un certain nombre de mesures d’accompagnement auront pu être mises en place.

A. Jeudi 17 août à 17h30, depuis la cour d’école du Bourg vers la Neuveville.

B. Vendredi 18 août à 17h30, depuis la cour d’école de la Neuveville vers l’école du Bourg

C. Lundi 21 août à 17h30, depuis la Place du Petit Saint Jean vers l’école du Bourg.

Pour des questions d’organisation, nous vous remercions de vous inscrire en indiquant le parcours (A, B, C) soit par email à antoine.bussard@ville-fr.ch soit par téléphone au 026 351 74 42.

Mon enfant est trop petit pour faire les trajets, des transports scolaires seront-ils mis sur pieds ?

Tous les enfants domiciliés à Bourguillon pourront prendre le bus scolaire qui s’arrêtera aux écoles de l’Auge, de la Neuveville et nouvellement du Bourg.

Pour les élèves du cycle I (1-4H) qui habitent les quartiers de l’Auge et de la Neuveville et qui seront scolarisés à l’école du Bourg, ils pourront prendre le bus scolaire à l’un des arrêts prévus en Basse-Ville pour monter. Pour les trajets du retour, ils pourront prendre le bus scolaire depuis l’école du Bourg pour redescendre en Basse-Ville et seront déposés à l’un des arrêts prévus (encore à déterminer).

Pour les élèves du cycle II (5-8H) qui le souhaitent, le funiculaire peut s’avérer intéressant et accessible gratuitement grâce à l’abonnement zone 10 des TPF offert par la Ville de Fribourg. Les conducteurs du funiculaire seront informés et circulent si besoin à bonne fréquence.

Une prolongation de la ligne du bus n°4 jusqu’à l’arrêt de la Place Python pourra peut être à l’avenir être une option mais cette procédure ne dépend pas de la Ville de Fribourg et prend du temps. Une mise en service à la rentrée scolaire ne peut pas être envisagée.

Les TPF ont été informés et transmettront une note de service aux conducteurs et conductrices concerné-e-s.

Mon enfant aura-t-il le temps de manger à midi ?

Pour les enfants qui fréquentent l’AES, les changements n’auront pas d’impact sur la pause de midi puisque la Ville de Fribourg accueillera les enfants dans l’accueil de leur école.

Pour les élèves de Bourguillon, le trajet étant plus long (arrêt supplémentaire au Bourg), il est possible que la pause de midi soit raccourcie par rapport à la situation actuelle. Les itinéraires et les calculs de temps de trajet sont en cours d’élaboration. Des informations plus précises suivront par courrier aux parents concernés dans la semaine du 17 juillet au 21 août 2023.

Pour les élèves qui ne fréquentent pas l’AES et qui ne peuvent bénéficier du bus scolaire, cette question ne peut être évaluée collectivement mais dans tous les cas, les distances devraient permettre à chaque enfant de manger à midi à domicile.

Toutefois, les enfants de 7 et 8H scolarisés au Bourg pourront prendre leur repas de midi à la mensa de Saint Justin située à proximité de l’école pour un montant de CHF 8.50. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Ville de Fribourg: Gastronomie scolaire | Ville de Fribourg (ville-fribourg.ch)

Pour ceux qui le souhaitent, la Ville de Fribourg ouvrira en phase test la mensa de Saint Justin aux enfants de 7-8H également pour pique-niquer. Si la place et le fonctionnement le permettent, cette solution pourrait être pérennisée.

Pour des questions de responsabilité et d’équité avec les autres écoles de la Ville de Fribourg, il n’est pas possible de mettre une salle de pique-nique à disposition à l’école de la Neuveville pour les élèves de 5-6H. Si vraiment aucune autre solution ne se dessine (AES, repas à la maison/chez des amis), la mensa de Saint Justin peut être une option.

Par souci d’équité envers tous les parents de la Ville de Fribourg et sans base légale, il n’est pas prévu de compensation pour des frais de repas ou des inscriptions à l’AES. Pour les familles au bénéfice de l’aide sociale, ces frais peuvent être pris en charge.

Comment seront organisés les devoirs surveillés ?

Pour les enfants qui ne sont pas inscrits à l’AES, lors de l’inscription aux devoirs surveillés, les parents pourront choisir si leur enfant effectuera les devoirs surveillés à l’école du Bourg ou de la Neuveville.

La Ville de Fribourg ne sera pas en mesure de proposer des transports scolaires pour se rendre au devoirs surveillés ainsi qu’à leur fin.

Comment les accueils s’adapteront pour la reprise des enfants après les devoirs surveillés ?

Pour les enfants qui sont inscrits à l’AES, la situation se présentera comme suit :

Ecole du Bourg :

  • L’enfant habite au Bourg et fréquente l’accueil du Bourg. L’organisation sera la même qu’actuellement, à savoir, l’enfant fait les devoirs surveillés à l’école puis se rend seul à l’accueil du Bourg lorsqu’il a terminé (sous la responsabilité des parents).
  • L’enfant habite à la Neuveville et fréquente l’accueil de l’Auge-Neuveville après l’école : l’enfant sera sous la responsabilité du personnel de l’accueil pour le trajet école-accueil puis fera les devoirs surveillés à l’accueil Neuveville-Auge.

Ecole de la Neuveville :

  • L’enfant habite à la Neuveville et fréquente l’accueil Neuveville-Auge : l’enfant sera sous la responsabilité du personnel de l’accueil pour le trajet école-accueil puis fera les devoirs surveillés à l’accueil Neuveville-Auge.
  • L’enfant habite au Bourg et fréquente l’accueil du Bourg : l’enfant sera sous la responsabilité du personnel de l’accueil pour le trajet école de la Neuveville-école du Bourg et fera les devoirs surveillés à l’école du Bourg. L’enfant fera les devoirs surveillés à l’école puis se rendra seul à l’accueil du Bourg lorsqu’il aura terminé (sous la responsabilité des parents).

Un schéma est disponible dans la présentation de la Ville de Fribourg :

Les diapositives de la soirée de présentation du 21 juin 2023 sont disponibles ici:

230621_presentation_fusion & 2023-06-21-Fusion_EECS

PV séance entre le sous-conseil des parents et M. Bussard de la Mobilité: 230704_PV-mob-ssconseil